C.A.T.S
Solidarité
https://catsconference.com/ http://otddph.org/accueil
Tunis, Tunisie


Impliquer nos enfants pour changer notre monde !

Vous pensez que l’on devrait donner aux enfants plus d’opportunités pour s’exprimer et participer ? 
Nous aussi ! Nous souhaitons aller au forum de CATS pour apprendre comment, adultes et enfants,
nous pouvons travailler ensemble pour nos droits et résoudre les problèmes de notre société.
 

1. CATS, c'est quoi ?

Non, il ne s’agit pas d’un projet pour les chats mais d’un forum international.

CATS, c’est une expérience unique qui réunit enfants, jeunes et adultes du monde entier pour participer, réfléchir, travailler ensemble et partager leurs solutions pour construire une société juste, équitable et viable pour toutes les générations.  

“Le Forum CATS : une opportunité de rencontrer et d’apprendre sur le droit des enfants à participer »

CATS veut donc dire « Children as Actors for Transforming Society », ou en français, « Les Enfants Acteurs du Changement ». 

2. Le Forum CATS

« Toutes les générations peuvent participer à la vie citoyenne »

Être citoyen, ça ne veut pas seulement dire voter et ça ne commence pas seulement à 18 ans. La citoyenneté est un processus d’apprentissage qui doit être cultivé dès le plus jeune âge. Donner l’opportunité aux enfants et aux jeunes de s’exprimer et apprendre aux adultes à les écouter et travailler avec eux pour mieux répondre à leurs besoins, voici l’ambition du forum de CATS.

Le forum CATS a lieu tous les étés à Caux, dans un haut lieu de rencontres internationales au milieu des montagnes suisses. Pour sa cinquième édition, l’équipe de CATS a choisi de traiter du thème : “les enfants et l’inclusion, vers un monde où tout le monde trouve sa place”. Pendant une semaine, des participants du monde entier vont pouvoir apprendre et partager leurs expériences sur des questions liées à ce thème telles que les inégalités de genre, l’exclusion à l’école, les discriminations sociales et ethniques ou encore l’exclusion des personnes handicapées. Tout ça dans un environnement propice à la réflexion et à l’ouverture où enfants et jeunes sont écoutés et considérés comme des acteurs capables de changer la société. Le Forum est une occasion unique pour créer un espace de dialogue interculturel, intergénérationnel, d’échange de connaissances et de pratiques sur les droits de l’Enfant.

3. La participation d’une délégation tunisienne à CATS

L’histoire d’une belle rencontre

 Sarah Douzi, chargée de levée de fonds pour le projet CATS
 Après un stage à Tunis dans une association, j’ai continué à travailler pour les droits des enfants à travers mon engagement  dans le  projet du forum de CATS, en tant que volontaire de service civique. J’ai pu observer directement à quel point la  société civile tunisienne  est dynamique et j’ai souhaité inviter des acteurs de cette société civile et des personnalités influentes  tunisiennes à ce forum pour  qu’ils puissent à la fois partager leurs expériences de terrain et en apprendre un peu plus sur le  droit des enfants à participer. Ainsi, j’ai  contacté Rabeb Ayari qui a voulu impliquer une association avec laquelle elle travaille.  Nous nous sommes lancés dans ce projet de  faire venir ce groupe de 7 tunisiens au forum CATS, mais cela ne pourra pas se  faire sans vous !

Je vous laisse découvrir qui sont-ils.

  Je m'appelle Rabeb Ayari, j’ai 26 ans et suis déléguée à la protection de l’enfance sous la tutelle du Ministère de la Femme et de la  Famille et  de l’Enfance. Ma participation au forum CATS sera l’occasion de rencontrer des personnes du monde entier pour    développer des compétences et  s’engager pour le changement. Pour  les adultes c’est une opportunité d’être initiés à des idées et des  pratiques nouvelles visant à favoriser la  participation des enfants. Ainsi, chacun sera amené à reconnaître la contribution d’autrui. A la  fin de ce forum  je repartirai  avec des connaissances  et de riches souvenirs une fois rentré chez moi. Je transmettrai aux membres de  ma structure, à mes collègues et aux enfants ce que j’ai appris  durant ce forum. 

 

 Créée en 2012, OTDDPH est une jeune organisation qui agit pour changer le regard de la société vers les personnes handicapées et  pour défendre leurs droits à participer à la prise de décision et la gestion de leur propre vie. Les actions ont déjà été nombreuses,  notamment pour que les personnes handicapées ne soient pas oubliées dans notre nouvelle démocratie naissante. (Pour voir les  actions de l’association : http://otddph.org/).


Le forum CATS est tout à fait cohérent avec la  mission de l’OTDDPH, en particulier parce que un projet d’éducation inclusive, « BEST » (Build an Inclusive Education for an Inclusive Society), financé par l’Agence Française de Développement est en cours. Nous serons représentés à CATS par 6 de nos membres.

 

 Bouraouia Agrebi, secrétaire générale d’OTDDPH. Non voyante de naissance, elle est employée à la faculté de Droit de Sousse et  formatrice en Conventions Relative aux Droits des Personnes Handicapées. Le forum CATS me permettra de découvrir l'expérience  des personnes venant de pays et milieux différents et de partager avec eux mon histoire personnelle ainsi que le contexte tunisien en  matière d’éducation. Je suis curieuse d'apprendre de nouvelles approches notamment dans le domaine de l’inclusion des personnes  handicapées dans le milieu scolaire. De plus, il serait très intéressant de bâtir une coopération avec d'autres représentants de  différents pays pour de futurs échanges.

 

 Anouer Chouikh, j’ai 11 ans et deux frères porteurs d’unhandicap. J’aimerai témoigner à CATS de ma vie quotidienne avec mes  frères, parler de la situation en Tunisie et bien-sûr participer aux activités avec les autres participants.

 

 

 

 Je suis Yousri Mzati, le président d’OTDDHP. A CATS, j’animerai un jeu de basketball en fauteuil roulant pour sensibiliser les  personnes qui n’ont aucun handicap aux obstacles de l'environnement que les personnes handicapées rencontrent.

 

 

 

 Farah Choiya, j’ai 15 ans et j’aimerai parler à CATS de la manière de vivre dans une ville inclusive et comment se comporter avec les  personnes handicapées dans les écoles.

 

 

 Je m'appelle Farah Haj Amor, j'ai 20 ans et passe le bac cette année. Motivée pour assister aux débats et ateliers de CATS, je suis  également très intéressée par la perspective de rencontrer des jeunes venant de différents pays pour partager nos points de vue et  expériences, comparer nos approches sur le problème d'intégration dans le milieu scolaire, et pourquoi pas découvrir et collaborer  avec des associations venant de différents pays.

 

 

 Je m'appelle Anwer El Hani, 32 ans et membre fondateur d’OTDDPH. Depuis octobre 2013 j'ai assumé plusieurs postes au sein de  l'organisation (OTDDPH). Ce forum sur « Les enfants et l’inclusion » me permettra de découvrir l'expérience des personnes venant  des pays et milieux différents et de partager avec eux mon expérience personnelle, en tant que personne handicapée, et celle de la  Tunisie dans le domaine de l'éducation. Je souhaite apprendre et bâtir une coopération avec d'autres participants.

 

3. A quoi vont servir vos dons ?

A faire participer ce groupe plein d’idées et d’envie d’apprendre, nous avons besoin de vous !


Une partie de cette somme a été collectée auprès d’organismes et d’individus qui nous soutiennent déjà. Votre soutien nous permettra de compléter les fonds déjà récoltés soit un objectif de 2000€ !
Nous comptons sur vous pour nous permettre de participer à ce forum qui sera aussi un tremplin pour intégrer la participation des enfants et des jeunes dans nos projets et nos politiques publiques.

Notre participation à CATS nous permettra de planter les graines pour mener d’autres projets avec les enfants et les jeunes!
 

5. Ils nous soutiennent

Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance en Tunisie
Monsieur Mihyar Hamadi, Délégué général à la Protection de l’Enfance en Tunisie

 

6. Contactez-nous 

ASSOCIATION OTDDPH
Président  de l'organisation : Mr Yousri Mzati
55 rue sakiet sidi youssef bardo, 2000 tunis
Tél : +(216) 71514 115

Facebook : https://www.facebook.com/OTDDPH/
Emailcontact@otddph.org

Youtube https://www.youtube.com/channel/UCUlQW-XJa8MwIcYLyFEm0SQ

 

SARAH DOUZI 
Email : Sarah.douzi76@gmail.com

RABEB AYARI
Site web : http://www.delegue-enfance.nat.tn/fr/

J- 19
Jours
restants
5 Contributeur(s)
0 Vote(s) [+] Voter pour ce projet
440

Sur un objectif de 2 000 €
22% financés

Proposé par :
Sirine SidiBou
ISSY LES MOULINEAUX, France
Choisissez vos contreparties
Pour 25 euros de dons

Un grand merci sur notre page facebook !


0 ayant choisi cette contrepartie
Plusieurs place(s) restante(s)
Pour 50 euros de dons

Contreparties précédentes
+ Une carte postale électronique de Caux avec une photo d’un groupe de participant que vous avez permis de financer 


1 ayant choisi cette contrepartie
Plusieurs place(s) restante(s)
Pour 100 euros de dons

Contreparties précédentes
+ Vous recevrez la vidéo résumant notre séjour 


0 ayant choisi cette contrepartie
Plusieurs place(s) restante(s)
Pour 250 euros de dons

Contreparties précédentes
+ Visiter l’association pour connaître l’action des membres d’OTDDHP et rencontrez la délégué à la protection de l'enfance pour en savoir plus sur cette institution


1 ayant choisi cette contrepartie
Plusieurs place(s) restante(s)
Documents :